Login

NatUp inaugure Protélis.fr, un outil de lissage du revenu

La coopérative NatUp avait testé le dispositif pendant trois ans avant de le dévoiler lors des Outdoor, le 23 mai dernier. À gauche, Maxime Jouannin, chef de projet Protélis au sein de NatUp, et à droite, Franck Roger, responsable marketing. © A. DUFUMIER

Simplifier le dispositif d’épargne de précaution pour les agriculteurs. C’est dans cet état d’esprit que la coopérative NatUp a conçu un outil mis en ligne vendredi 21 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rendre accessible et simple aux agriculteurs le nouveau dispositif fiscal d’épargne de précaution (DEP) mis en place avec la nouvelle loi de finance agricole de 2019. C’est avec cette idée en tête que les équipes de NatUp, en collaboration avec InVivo et Groupama, ont mis au point la plateforme Protélis.fr, le 21 juin dernier. D’abord réservé aux adhérents de NatUp, ce dispositif a vocation à être étendu à toutes les coopératives qui souhaiteraient se l’approprier.

Droits à épargner

Concrètement, sur le site, l’agriculteur est amené à se créer un compte bancaire auprès de sa coopérative, compte compatible avec la nouvelle disposition gouvernementale de DEP. Une fois connecté à la plateforme, il est informé de ses droits à épargner qui sont calculés en lien avec les écarts de prix de l’année par rapport à la moyenne sur des marchés de référence.

Pour l’instant, les productions disponibles sont le blé, le colza, le maïs, la betterave sucrière, la pomme de terre, le lait et la viande de porc. « Mais nous travaillons avec l’administration à intégrer d’autres productions animales et végétales », souligne Maxime Jouannin, chef de projet Protélis chez NatUp. Épargne ou retrait, tous les mouvements d’argent se font en ligne sur la plateforme qui garantit la compatibilité avec le dispositif de DEP de la loi de finances et permet d’obtenir des justificatifs également reconnus par l’administration.

La DEP est intéressante pour les agriculteurs qui peuvent épargner les bonnes années en soustrayant jusqu’à deux fois la somme placée du résultat soumis à impôt et cotisations sociales. L’argent de la DEP est disponible à tout moment sans contrainte, même si l’esprit du dispositif est de permettre de constituer une cagnotte pour traverser les périodes difficiles. La DEP est mise en place depuis le 1er janvier 2019 en remplacement des anciens dispositifs de déduction pour investissements (DPI) et de déduction pour aléas (DPA).

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement